Les Modèles 1970 - MECANIQUE

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Je vais vous décrire ici les principaux composant mécaniques des Taunus TC1. Impossible de tout dire ici, cependant, j'espère que ce résumé vous permettra d'apprécier les techniques utilisées.

Moteurs 4 cylindres en Ligne Moteurs 6 cylindres en V Boite de vitesse et Transmission
Echappement Direction, Suspensions, Freinage
Moteurs en ligne 1300 - 1600 - 1600 GT

Ces moteurs sont la vraie nouveauté qui accompagne l'arrivée des Taunus TC1. Auparavent, les '12M' et '15M' étaient propulsées par de petits blocks V4.
Ici, les 4 cylindres sont disposés en ligne. Les soupapes en tête sont disposées légèrement inclinées (7°30') et parallèles commandées directement par l'intermédiaire des basculeurs et de l'arbre à cames.
Ce dernier est situé au centre de la culasse au dessus des basculeurs. Il est entrainé par le vilebrequin par l'intermédiaire d'une courroie crantée. Cette courroie crantée entraine également un arbre auxiliaire qui entraine à son tour l'allumeur et la pompe à huile.




Moteurs en V 2000 - 2300

Ce moteur était déjà utilisé sur les '20M' et les Capri.
Les six cylindres sont donc disposés en V, à 60°. Les soupapes en tête sont commandées par des poussoirs, des tiges et des culbuteurs. L'arbre à came est au centre du V dans le block cylindre, à égale distance des 2 rangées de cylindres.

Moteur130016001600 GT2000
Cylindres4 en ligne4 en ligne4 en ligne6 en V à 60°
Type moteurJC / JA (opt)LCLENY
Alésage x course (mm)79 x 6687.65 x 6687.65 x 6684 x 60.14
Cylindrée (cm3)1294159315931998
Puissance effective DIN (ch/tr/mn)59 / 5500 (JC)72 / 550088 / 570090 / 5000
Couple maxi DIN (m.kg/tr/mn)10.0 / 300012.0 / 270012.7 / 400015.8 / 4000
Rapport volumétrique9.2 (JC)9.29.29.2
Pression de compression (kg/cm2)11111111
Puissance fiscale (CV)79911


Boites de vitesses & Transmission

Avec les nouvelles Taunus TC1, Ford abandonne la traction avant. Désormais la 'propulsion' est assurée par un arbre de transmission relié au pont arrière.
Les boites de vitesses sont de type classique, à 4 vitesses avant synchronisées et une marche arrière. (Modèles de boites 'A' et 'B' présentant des différences de diamètres sur l'arbre secondaire). Ces boites se révèlent très agréables d'utilisation, de sorte qu'on a l'impression que le levier n'est relié à rien, car il n'offre aucune resistance au passage des vitesses.
Une boite automatique est également disponible pour les modèles 1600 minimum, avec un sélecteur à 6 positions (P, R, N, D, 2, 1).


L'arbre de transmission est de type tubulaire, en une seule pièce sur les modèles 1300, en 2 parties sur les 1600 et 2000. Les cardans ne sont pas réparables.
Le pont arrière est de type rigide Les types 'A' sont montés sur les 1300 et 1600, et les types 'B' sur les 2000. Attention, le pont de type 'A' monté sur les 1600 GT présente des satellites de différentiel en alliage spécial. Il existe enfin 5 carters de pont différents et un arbre de roue avec roulement spécial pour les breaks.



Le choix d'un pont arrière affecte les qualités routières des nouvelles Taunus. Cette conception classique et peu couteuse montre vite ses limites. Sur route dégradée, la Taunus TC1 appelle vite à modérer son allure.


Echappement

Les collecteurs d'échappement des 4 cylindres peuvent être de 2 types:
- en une pièce unique (voir ci-dessous à droite)
- en tubulure double 'Y' (à gauche)



Le shéma ci-dessous montre une ligne type d'échappement pour les 4 cylindres. (A)
Les modèles 1600 GT présentent une différence. (2A)
Enfin, la ligne 3A s'applique aux modèles V6 (lesTaunus ne présentent qu'une seule sortie à 'arrière).



Direction / Suspensions / Freinage

La direction est de type à crémaillère, avec colonne de direction 'sécurité' et un arbre intermédiaire avec cardan et flector. Le nombre de tours du volant de butée à butée est de 3,7. Le diamètre de braquage est de 10,7 m.

Les suspensions avant sont à roues indépendantes, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs téléscopiques à double effet agissant sur les bras inférieurs simples, bras oscillants supérieurs du type triangle, barre stabilisatrice transversale (sauf modèles 1300). Cette barre différe selon le modèle (1600 GT , 2000, Break 2000). Les amortisseurs ont des réglages différents selon le modèle: standard ou renforcés.

A l'arrière, suspensions par ressorts hélicoïdaux montés sur bras oscillants inférieurs et amortisseurs télescopiques à double effet fixés obliquement entre le pont et la caisse.
Les ressorts arrières diffèrent selon le type de véhicule.



Le freinage est hydraulique assisté, à disques à l'avant et à tambour à l'arrière. Le frein à main agit sur les roues arrières.
Les types de plaquettes à employer et les dimensions des freins à tambour sont de deux types , toujours selon le modèle de Taunus (1300 & 1600 ou 1600GT & 2000).

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