Historique

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1971-1988 1989-1992 1992-2009
1971-1988

Comme vous pouvez l'imaginer, j'ai toujours connu cette voiture. Mes grands-parents m'emmenaient en vacances avec, et je jouais aux 'petites autos' sur la grande plage arrière...

Avant que je ne passe le permis de conduire, mon grand-père m'a proposé de prendre le volant. Lui qui m'avait appris à faire du vélo dans ma jeunesse...
Avec fierté et crainte, j'ai donc fait mes premiers tours de roues avec cette voiture, sur ce chemin qui partait dans les champs. Oui, j'ai calé (et alors!), mais j'ai quand même osé rouler en 2e. Impressionant ce grand volant qui transmet tout ce qui se passe sous les pneus.

En 1988, cette voiture avait 17 ans lorsque j'ai passé et obtenu de mon permis de conduire. Mon grand père n'avait effectué que 51 000 km.
Mécanicien de son état, il l'avait parfaitement entretenue. Elle n'avait que rarement rencontré la pluie. Elle était devenue pour lui beaucoup trop imposante à conduire, et voulait la revendre.
Quelle opportunité! Il s'est alors acheté une petite FORD Fiesta Fun MK2 1100. (tiens? un allumage électronique!)


1989-1992

Cette TC1 Coupé fut donc ma 1ere voiture (avec un '90' dessus pendant un an) puis ma voiture d'étudiant...
En 1992, elle accuse plus de 90 000 kms, et je suis sollicité par mon grand-père pour la revendre, et m'acheter une voiture de "jeunes". Cela ne m'interesse pas du tout et je préfère garder la Taunus coute que coute.
Un ami de mon père vend une Ford Sierra break 1600 GL de 1985, faible kilométrage, en tres bon état, pas d'hésitation, je saute sur l'occasion.
Cette Sierra sera mon véhicule de tous les jours, ce qui préservera la Taunus, véhicule passion et plaisir.
Sur ces bientôt 30 ans de bons et loyaux services, je ne suis tombé qu'une fois en panne. (je n'avait pas vérifié le niveau en essence, le fluide qu'elle consomme le plus!)


1992-2009

Hélas, par manque de temps, la Taunus restera stockée dans son garage pour de longues périodes...
En 2000, la Sierra termine sa carrière dans un accident, avec plus de 206000 kms au compteur. La Taunus reprend donc un peu de service en dépannage. Puis, un an plus tard, la famille s'agrandissant, je rachète une voiture "moderne" en break.
La Taunus rejoint à nouveau son garage pour de trop long sommeils à mon gout...

En 2002, elle dépasse les 95 000 km, et est, comme on dit, dans son jus. Après le décès de mon grand-père, la maison étant vendue, je dois libérer le garage. Mais les longs mois d'immobilisation ont eu raison des freins, grippés aussi bien à l'arrière qu'a l'avant. La réfection des freins arrières ne pose pas de problèmes particuliers et les pièces sont toujours disponibles, par contre à l'avant, il faut démonter et nettoyer les étriers ce qui fut plus délicat.

Je décide de rouler le plus souvent possible avec la Taunus pour l'entretenir et me faire plaisir, car une voiture qui ne roule pas est une voiture qui meurt.
Ainsi, depuis 2003, par beau temps de préférence, je la sort régulièrement de son nouveau garage: une grange.


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