Berline TC1 XL 1971 - Photos prises en 2004

Page précédente Home

Acquisition Remise en route Préparatifs Le Retour

Acquisition ( 07.2004 )





Et bien voila, il fallait que ca arrive...!
Voyant de nombreuses annonces de Taunus a vendre, de tous types a tous les prix,
j'en était venu a en regreter certaines.
Et voila qu' Yvan me signale une berline TC1 a vendre près de chez lui. Immobilisée depuis 1998 dans un garage, elle est dehors depuis plusieurs mois car la maison vendue est en travaux.
Elle est, a peu pres, en bon état de carosserie, et la peinture est à refaire, car elle n'a pas apprécié les intempéries depuis qu'elle est dehors.
Peu kilométrée ( 33100 kms ), l'intérieur est en bon état. C'est une 1300 XL de Mars 1971.
Je suis "abonné" à ce modèle et a cette année. J'avoue qu'une autre motorisation ou une autre finition ne m'aurait pas déplu, mais c'est une TC1 complète et d'origine, et je n'en verrait pas d'autre comme ca de si tôt.
De plus, Yvan, étant sur place, me propose de la récupérer chez lui pour la remettre en route, c'est parfait.
Tous les indicateurs étant au vert, je me lance dans l'achat de cette berline.

Remise en route





C'est Yvan qui s'est chargé de la remise en route de la voiture.
Elle avait bien sûr besoin d'un bon lavage et d'un nettoyage en profondeur, ce qui fut fait.
Pendant que l'huile de vidange s'écoule, il a controlé l'allumage et les divers périphériques du moteur. Une batterie neuve est mise en place, l'huile moteur est remplacée. Le bouchon de radiateur est changé.
Contact, le démarreur donne mais l'essence doit se réamorcer, enfin le moteur tousse et démarre : simple formalité. La suite concerne les freins grippés a l'avant, qu'il a fallu vérifier.

La voiture est alors présentée au controle technique. La crémaillère présente un jeu important à l'avant droit, la voiture a du souffrir lors d'un remorquage sauvage. Yvan la change alors, je lui en donnerais une en échange.

Au niveau de la carrosserie, la voiture est assez saine, les ailes avant sont bien sur attaquées, mais rien de dramatique, mon coupé n'est pas en aussi bon état ! Quelques coups ici et la, mais le bas de caisse est propre. Il va falloir que j'intervienne sur certains point pour la protéger, mais pas d'urgence.
De toute facon, la peinture est cuite, laissant apparaitre l'appret, c'est moche, mais ca ne rouille pas.

Préparatifs ( 10.2004 )





Fin octobre, tous les papiers sont enfin faits, j'ai les plaques d'immatriculation, et je profite d'un aller par la route avec des amis, puis d'un peu de train pour descendre chez Yvan.
Je l'avait espéré, Yvan l'a fait, il est venu me chercher à la gare avec MA voiture !

Une bonne adresse: chez Yvan ! Acceuil super sympa, repas régional, nuitée offerte, et Taunus à la clef !
Je n'ai qu'un mot à dire et a répéter: MERCI !

Le lendemain matin, petite séance photo et derniers préparatif pour le retour, montage des plaques et un bidon d'eau dans le coffre. Plus de 800 km m'attendent, et je vais essayer de les avaler avec une Taunus qui a 33 ans, immobilisée depuis 6 ans. Tranquille !

Le Retour ( 10.2004 )

Et c'est comme ca....

... pendant 10 heures !

Péage de Reims

22h30: au dodo !

La matinée est passée très vite et je doit partir. Je me lance donc sur les routes vers 11h45, avec un plein de SP95. Après avoir rejoint l'autoroute, je stabilise la vitesse un peu en dessous de 120 km/h au compteur, ce qui fait environ 110 km/h réels.
Impossible de passer la 5e vitesse, normal, c'est une boite '4'. Arf arf !
La voiture vibre a certaines vitesses, les pneus sont un peu 'carrés' après 6 ans d'immobilisation, mais rien de vraiment important.

Je décide de faire une pause toutes les 90 minutes, la voiture ne semble pas chauffer, tout ce passe bien.
Je refait un plein apres 530 kms, ce qui me permet de calculer la consommation: 7.96 litres / 100. Génial !

J'arrive a destination vers 22h30. Je n'ai pas forcé et ne suis pas fatigué grace aux pauses régulières.
Encore un petit weekend comme je les aime, avec une petite balade en Taunus !

Suite...

Voler une photo, c'est pas beau, Mettre un lien, c'est bien. Page précédente Haut de la page