Les Modèles ayant succédé à la TAUNUS TC1

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TC2 (1976-1979) TC3 (1979-1983) SIERRA (1983-1993)
Les Ford TAUNUS TC2 / Cortina MK4 (1976 - 1979)


En 1976, Ford présente sa 'Nouvelle Taunus', la TC2. Entierement nouvelle? Oui et Non !

OUI: vous l'avez vu tout de suite, la voiture est entièrement redessinée. Adieux les formes de petite américaine, bonjour les formes sobres de la berline européenne classique.
Le capot est plat, les ailes ne sont plus saillantes, les clignotants sont intégrés à coté des phares. Les jantes en alu font leur apparition sur les hauts de gamme.
Les finitions pour les TC2 sont: Standard, L, GL, S et Ghia.
Les pares chocs, désormais droits, sont toujours chromés, meme si le joint de caoutchouc a pris de l'importance. Des baguettes façon chrome réhaussent les lignes de la caisse, ou encore, encadrent la calandre.
J'oubliais: le logo ovale 'FORD' refait son apparition.

NON: La mécanique est toujours la même: mêmes moteurs, pont arrière rigide, etc...
Le tableau de bord n'a pas changé, seul le volant est nouveau.
Les équipements de série et options en tous genre font leur apparition. Warnigs de série, Lave glace électrique!, Pare brise feuilleté, dégivrage de la lunette arrière...
La GHIA bénéfiecie même de laves phares, d'essuies glaces intermitents et d'un finition intérieure en bois. (et pas du petit plaquage: du vrai bois, par exemple, pour le haut des portières)


Les Ford TAUNUS TC3 / Cortina MK5 (1979 - 1983)


Nouveau restylage en 1979. La TC3, Taunus des années 80 est née. Cette évolution est présentée comme toujours plus confortable.
Les niveaux de finition sont: Standard, L, GL, GLS et Ghia.
Il est facile de distinguer la TC3 de la TC2 car à l'avant, les clignotants s'élargissent de façon à revenir sur les ailes. La calandre n'est plus entourée de baguette 'chrome' et se compose désormais de 4 lattes en plastique. Les retours lattéraux des pares chocs se prolongent jusqu'au passage de roue et sont en plastique.
Des entrées d'air supplémentaires ont également été aménagées dans la jupe avant.
A l'arrière, le pare chocs n'est plus chromé. Les feux arrières sont beaucoup plus larges que sur la TC2, donc les lettres 'Taunus', la cylindrée et le logo 'Ford' son placés sur l'ouvrant de la malle arrière.
Ici encore, Ford mise sur les équipements et les options... boite a gant éclairée, vitres teintée, radio...


Les Ford SIERRA (1983 - 1993)



En 1983, l'appellation Taunus tombe aux oubliettes, la SIERRA est dévoilée.
Ce n'est donc pas une Taunus, mais si je vous en parle, c'est qu'il y a une raison, hormis le fait que j'en ai possédé une, en Break. Patience.
Cette fois ci, la voiture est vraiment nouvelle. La Sierra bénéficie d'un nouveau chassis, de 4 roues à suspensions indépendantes (fini le pont arrière rigide), nouvelle boite de vitesse à 5 rapports...
Elle présente de réélles qualités dynamiques et permet - enfin - aux moteurs puissants de s'exprimer.
Sa forme a été guidée par des essais en souflerie. Nous sommes loin des dessinateurs de la TC1.
Par contre, c'est toujours une propulsion (youpi), et les moteurs essence sont toujours... les mêmes !

On pourrait presque dire que la famille TC1, TC2, TC3 et Sierra sont mécaniquement compatibles, moyennant parfois quelques aménagements. Les moteurs V6 étaient aussi montés sur les Capri et sur les Granada. Donc...

Ainsi, on peut redescendre un alumage électronique de Sierra sur une TC, pour améliorer la consommation et les performances. Pour celui qui ne roule qu'en Ford TC, il est interessant, à terme, de monter un ensemble moteur / boite 5 rapports de Sierra. Attention à ne pas négliger le système de freinage qui devra encaisser la nouvelle puissance !

Dernier point sur lequel je ne m'attarderai pas: La Sierra proposait aussi des moteurs diesels.

Voler une photo, c'est pas beau, Mettre un lien, c'est bien. Page précédente Haut de la page