Sauvetage et récupérations

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1. Coupés en danger! 2. Le périple 3. Premier contact... 4. Démontage ! 5. Retour

1. Coupés en danger! ( 05.2003 )





A la mi-MAI 2003, Etienne, un membre du club virtuel des anciennes Ford nous annonce qu'il ne peut garder ces deux voitures, et que comme personne n'en veut, elles vont partir à la casse! Ces voitures sont situées dans le sud de la France
Après passage d'annonces sur Internet et sur la page d'acceuil de mon site, toujours pas d'acheteur malgrès un prix dérisoire. Les deux voitures sont des Coupés TC1, en finition XL, et motorisation 1300cc.
La verte à passé avec succès le controle technique, l'autre (la blanche) est la pour pièces et n'a pas de papiers.
Manu, un autre membre du club virtuel, décide de reprendre le Coupé roulant, mais seul, il ne peut aller le chercher. Ayant besoin de pièces pour mon propre coupé, le véhicule sans papiers m'intéresse. Nous nous associons alors pour aller chercher ces deux voitures dans le sud de la France.


2. Le périple


Le Vendredi après-midi, je part de LILLE avec un break, direction COLMAR, via la Belqique et le Luxembourg
J'arrive le soir chez Manu qui m'accueille et m'héberge chez lui pour la nuit de vendredi à samedi. ( Merci Manu ! )
Le samedi matin, vers 6 heures, je laisse le break à Colmar, et nous (Manu, Thomas et moi), partons avec une camionette, direction le SUD !

Nous arriverons à destination le Samedi en fin de matinée. Le reste de la journée sera consacré au démontage et à la récupération des pièces sur le coupé non roulant.
Après une nuit sur place - version camping sauvage - , le Dimanche sera consacré au retour vers Colmar. Ensuite, après chargement des pièces dans mon break et une nouvelle nuit chez Manu à Colmar
( re-Merci Manu! ), je suis rentré à Lille le Lundi dans la matinée...

Bien sûr, ce fut un des weekend les plus chaud de l'année, en pleine canicule...
Un petit Weekend tranquille en somme !


3. Premier contact... ( 06.2003 )








Nous arrivons sur place le Samedi vers 11 heures.
Nous rencontrons le propriétaire, Etienne, qui nous recois très chaleureusement. Nous sommes contents de faire connaissance et de mettre un visage sur les pseudo internet.
Fort heureusement, les voitures sont garées à l'ombre de grands arbres, et un petit vent nous évite de trop souffrir de la canicule. Nous faisons le tour des véhicules.
Le Coupé Vert avait tourné et roulé la semaine précédente, et il ne lui manquait qu'un petit réglage de l'avance à l'allumage.
Le Coupé Blanc, quoique complet, ne tournait plus, vidé de ces fluides et carbu démonté. Son capot est plié. Surprise, le coffre est plein de pièces diverses et des vitrages supplémentaires trainent dans les herbes...
Les malles des voitures avaient été échangées.


4. Démontage ! ( 06.2003 )




il est 15 heures...


une petite pause...



il est 18 heures...


Sans perdre de temps, nous attaquons le démontage en règle du Coupé Blanc.
Manu s'est occupé d'une foultitude de trucs et du compartiment moteur, et moi, qui suis moins habitué à ce genre d'exercice, je me suis principalement occupé de l'intérieur et du tableau de bord. Nous avons étalé les pièces sur des cartons au fur et a mesure du démontage, afin de pouvoir trier et charger correctement la camionette ensuite.
Pendant quelques heures, les clefs à cliquets ont fait une rude concurrence aux cigales...
Vers 15 heures (voir la photo), tout est déjà sorti, il ne reste que la caisse et la grosse mécanique.
Vers 18 heures (voir la photo), il ne reste que la caisse, totalement nue, posée à même le sol...On a tout pris!

Le soir, nous avons bénéficié du barbecue de notre Hôte, et de la charcuterie que Manu avait apporté.
Ensuite, un repos bien mérité sous la tente, amenée par Manu aussi. ( il pense a tous ce Manu ! )


5. Retour ( 06.2003 )







Dimanche matin!
Les pièces sont chargées, tout est rangé, le Coupé Vert est assuré, il a son plein de super et est lavé à autre pression, près à avaler les kilomètres.
Un peu de paperasse avec Etienne pour la vente du Coupé, et c'est le temps des "au revoir". Etienne est à la fois heureux que ces voitures aient trouvé des acheteurs, mais est un peu triste de les voir partir...
Je prend le volant du Coupé et Manu me suit avec la camionette "d'assistance".
Après quelques kilomètres sur les routes locales, nous rejoignons l'autoroute, toujours sous une chaleur écrasante. Le Coupé tire super bien, et je me cale sur 120 km/h, carreaux ouverts, bras à la portière.... le bonheur...

Mais après une heure de route, la température moteur s'est mise à monter de façon importante, et nous sommes sortis de l'autoroute dès que possible. Bilan: le bouchon de radiateur n'était pas étanche et tout le liquide de refroidissement s'était évaporé! Sur les petits trajets que la voiture avait fait la semaine précédente, ce phénomène n'a pas eu lieu car elle n'avait pas eu le temps de "sur-chauffer".
Heureusement, la camionette d'assistance est pleine à craquer, et le bouchon défectueux est vite remplacé. Après remplissage du circuit de refroidissement, c'est reparti dans de bien meilleures conditions.

Cependant, au fil des kilomètres, Manu me signale qu'il en prend plein le pare-brise à me suivre avec la camionette.
La Taunus perd encore du liquide de refroidissement, mais cette fois ci, il s'agit d'une perte au niveau de la pompe à eau. Cette dernière n'a pas apprécié la montée en température des 1ers kilomètres.
Nous ferons donc encore 2 arrets pour refaire les niveaux et finir notre périple.

Malgrès ces petits soucis, la Taunus s'est tres bien comportée et le moteur 1300 s'est révélé tres vaillant.
Elle est désormais à Colmar, chez Manu.

Quand à moi, je suis rentré à Lille avec mon break bourré à craquer de pièces en tout genre.
J'ai le bras gauche tout bronzé, mais pas le droit, tiens, c'est bizarre, pour mon passager (Thomas), c'est l'inverse !
En tout cas, ce stock de pièces va me permettre enfin d'entreprendre l'entretien de mon propre Coupé de façon plus sereine.



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