Coupé TC1 XL 1971 - Photos prises en 2002

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Les freins arrières... Les freins avant ! Evacuation !

Les freins arrières...



En Février 2002, je sort ma Taunus de son garage pour la faire tourner, car elle était immobilisée depuis trop longtemps à mon goût. Je fait un tour de quelques kilomètres et constate qu'elle freine en permanence. Les tambours arrières sont chauds. Je suis bon pour refaire tout le freinage arrière. Retour au garage, pas le temps de m'en occuper.
En Septembre, la maison étant vendue, je doit libérer le garage avant la fin de l'année. En plus, il faut aussi enlever l'épave du break.
Mon père et moi nous sommes donc attelés a refaire le système de freinage arrière. Cette opération est sans difficulté particulière. On trouve encore les cylindres chez Ford, car même si la référence a changé, ils se montent encore sur les Ford Ka !
Les machoires se trouvent toujours dans les centres auto.
Grâce au cric roulant, on a pu bouger la voiture sur les cotés et travailler dans ce garage étroit.

Les freins avant !



Le travail sur les freins arrières étant fini, je sort la voiture pour un petit tour. Elle freine toujours en permanence! Plus de doute, les étriers de freins avant sont grippés! Retour au garage, en marche arrière pour bénéficier de la lumière du jour, et pour avoir un peu plus de place.
Démontage des plaquettes difficile, démontage des étriers après avoir repoussé les pistons avec l'action de la pédale de frein.
Ensuite, avec un ami mécano, nous avons extrait les pistons a l'air comprimé, et nettoyé les pistons et les étriers au fin papier de verre. Les joints, en bon état (ouf), ont pu être reposés, et on a tout remonté.
J'ai profité de l'opération pour mettre des flexibles de freins neufs, il reste du stock chez Ford, mais que pour les plus vieux modèles! (d'habitude, c'est l'inverse).
Enfin, la voiture ne freine que quand on lui demande, et même freine plutot bien!

Il reste un dernier problème, le frein a main, qui a tendance a se gripper aussi. Pas le temps de m'en occuper, pour immobiliser la voiture en stationnement, je passerais une vitesse.


Evacuation !

et pourtant, elle tourne !




Les problèmes de freinage dûs a une trop longue immobilisation, m'ont retardés pour la libération du garage, la maison étant vendue.
Le nouveau propriétaire commence a creuser des tranchées, et il faut encore débarrasser l'épave du break
Avant d'attaquer le démontage, on a replacé l'alternateur qui était démonté, remis une baterie , controlé les branchements à la va-vite, fait tourner le moteur à la main, et CONTACT ! Les voyants du tableau de bord s'allument, et le démarreur donne, doucement mais ca tourne, et soudain, les explosions s'enchainent et elle démarre!
Elle était immobilisé depuis 1992, soit plus de 10 ans. Il faut dire que le moteur n'était pas bloqué car on le faisait régulièrement tourner "à la main".
Quelques week-end et jours de congés sont employés à un démontage en règle. L'auto-radio fonctionne encore, on en a profité jusqu'a la dernière minute...
Seule la caisse, irrécupérable, est découpée et ferraillée. Tout le reste de la voiture jusqu'a la plus petite vis, est stocké à droite a gauche: parents, amis, le garage de ma maison (ou ma "moderne" rentre désormais tout juste) et même dans l'abri a bois.


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