Coupé TC1 XL 1971 - Photos prises en 2004

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Sortie de grange ( 04.2004 )




Fin Avril 2004, mon père et moi allons chercher ma Taunus dans son hangar.
Elle n'a pas bougé depuis presque 6 mois et l'hivers a été froid. Nous avons donc pris des cables de démarrage (pinces), et nos trouses à outils.
Le propriétaire du hangar nous demande si on pense réussir à la demarrer?
Je lui répond avec le sourire " Sans problèmes ! ", même si je pense un peu le contraire...
Déballage du carrosse, quelques tours de moteur "à la main" avec une clef de 19 sur le boulon de poulie en bout de villebrequin, et CONTACT !
La batterie donne encore très bien et après environ 5 secondes, l'essence est réammorcée et le moteur démarre de suite !!!
Nous sommes à la fois très contents et agréablement surpris, quelle fiabilité, ces Taunus !
Je la laisse chauffer un peu, puis je la déplace dans la cour, elle semble bien freiner également.
Sur cette matinée, la phase la plus longue fut l'apéro !

Révision (1) ( 04.2004 )



Point urgent sur ma Taunus, le remplacement de la crémaillère.
Au dernier controle technique, un jeu important a été signalé pour la roue avant droite, diverses vibrations apparaisent selon la vitesse, et cet organe mécanique souffre. La sécurité d'abord !
Nous remplacons donc la crémaillère d'origine par celle prélevée sur l'épave de break de mon père.
Ce travail fut long (sur cet organe de sécurité, les boulons sont bloqués par des lamelles métalliques à replier) et pénible (travail sous la voiture dans une fosse). Un après-midi m'a été nécessaire, avec une petite bagarre pour retrouver un volant "aligné" au remontage.

Révision (2) ( 05.2004 )



Second point important, touchant également à la sécurité, les pneumatiques.
Les pneus d'origine (KLEBER V10 165R13) sont très loins, et les pneus actuels sont des MICHELIN XZX 165R13 qui datent des années 70-80.
A ce niveau, ce n'est pas le kilométrage qui les achève même si l'usure est présente, c'est le temps: de nombreuses craquelures sont apparues sur les flans et il ne vaut mieux pas rouler trop vite et trop longtemps...
Je fait donc monter de nouveaux pneus en MICHELIN 165R13 (la taille d'origine), car je compte rouler pas mal cette année. De plus, j'ai utilisé des jantes issues de roues de secours récupérées, donc très peu abimées.
Un règlage du parallélisme à également été fait.
Quelle changement ! J'ai l'impression d'avoir une voiture neuve, ces pneus de qualité compensent les amortisseurs qui doivent gérer cette lourde caisse.
La tenue de route est impeccable, même sur route humide. Plus aucune vibration, quelle que soit la vitesse.

Révision (3) ( 06.2004 )


Dernier point à vérifier, les fluides...
La vidange moteur ne pose pas de problèmes particuliers, huile 15W40, 1 bidon de 5 litres suffit largement.
Le circuit de refroidissement est également vidé, j'utilise un liquide de refroidissement classique, mais la, un bidon de 5 litres est insuffisant. Heureusement, j'ai un autre bidon qui traine...
Vidange de boîte et de pont, Huile 80W90, un bidon de 2 litres. Problème, il n'y a pas de bouchon de vidange sur le pont, et, même pas sur la boite de vitesses, contrairement à la photo de ma revue technique.
J'ai donc procédé par siphonage pour vider completement le pont et au mieux la boite...
Par contre, il faut une clef carrée de 10 pour retirer les bouchons, assez récalcitrants.

Désormais, la voiture est fiabilisée et est enfin prête pour participer à la Sortie en Alsace (22 & 23.05.2004)

Révision (4) ( 06.2004 )

une coulée...

une goutte...



c'est sale

c'est propre

La sortie en Alsace s'est très bien passé et la voiture n'a posé aucun problème. Le kilométrage compteur a augmenté de 1500 kms sur 3 jours. Une grande part sur autoroute, mais aussi de la montagne pour les balades dans les Vosges.

Controle des niveaux et inspection :
  • il manque 5 millimetres de liquide de refroidissement, ou est-il passé ?
  • il manque beaucoup d'huile, la jauge trempe a peine.
  • la crémaillère et le berceau moteur sont tres sales sur la gauche, c'est de l'huile.
  • Il y a une goutte d'huile moteur sous la pompe a essence. Voila l'origine de la fuite d'huile.

    Je ressort donc la pompe a essence récupérée sur le break de mon père, afin de remplacer celle d'origine. Un peu de patience pour le reconditionnement et voila une pompe comme neuve.
    J'en profite également pour nettoyer le moteur, dont certains gros boulons disparaissent sous la crasse qui s'accumule depuis plus de 30 ans...

    Une coulée sèche est présente sur la culasse (1ère photo), le joint de culasse doit etre fatigué, mais 5mm de liquide perdu sur plus de 1500 kms, c'est peu. Il n'y a pas d'urgence de coté la.


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