Berline TC1 GXL 1973 - Photos prises en 2008

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Un évènement déclencheur... Remise en route accelérée Passage au controle technique Livraison en Belgique

Un évènement déclencheur...

En Mai 2008, je recois un email de la part d'un producteur, qui cherche une Ford Taunus, dans le cadre du tournage d'un court métrage en belgique.
Je propose tout naturellement mon Coupé XL, voire ma Berline XL, et j'aborde a peine le fait que j'ai également une GXL.
Le producteur m'indique qu'il avait prévu et acheté une Taunus TC1 "bis" GXL pour ce tournage, mais que ce véhicule ne "fonctionnait plus", d'ou sa nouvelle recherche.

Après envoi de photos, c'est le coup de coeur: ma GXL, ternie, cabossée, bref, loin d'être parfaite, mais avec sa gueule de petite américaine, convient parfaitement pour le film. Sa calandre de GXL avec les feux additionnels, son intérieur noir, sa couleur, tout semble plaire, car cela colle avec le caractère du personnage dans le film.
La voiture doit être mise a disposition pour le mois de Juin.

Remise en route accelérée





Je sort donc la GXL de son parking souterrain pour l'amener chez mon père afin d'en faire le tour et de la préparer au controle technique. Mais, après quelques kilomètre, le levier de vitesses casse, et je termine la route en cherchant les rapports dans le flou le plus total.
Il me reste encore 2 levier de vitesses, il va falloir encore faire un échange. En fait, le résidu noir que je trouve au fond du logement de ce levier dans la boite n'est pas de la graisse, mais des bouts de plastique un peu mous.
Après retrait des gros bouts avec une pince, et nettoyage avec les doigts puis au chiffon, j'arrive a obtenir un logement propre.
Les nombreux résidus trouvés sont en fait la boule qui fait rotule pour le levier, mais complètement décomposée !!!
En effet, en regardant sur un de mes leviers restant, cette boule noire dont on voit le dessous applati est en plastique ou caoutchouc, et l'appui d'un tournevis ou de l'ongle laisse une trace. Ce matériaux de piètre qualité fini par s'effriter, tomber dans la queue de boite, et libèrer le levier qui devient alors inopérant !
Sur un 2nd levier issu d'un modèle plus ancien (un des 1er modèles), la boule est en métal.
Après graissage, je décide de remonter ce dernier pour ne plus avoir ce problème sur cette voiture !

Passage au controle technique



Pour le controle technique, il faut que je sollutionne les quelques "babioles" restantes.
Les clignotants ne fonctionnent plus: changement de la centrale clignotante, ok !
Le bouton des essuies glaces est cassé: démontage et remplacement, ok !
Tant qu'a faire, je change l'autoradio gris contre le BlauPunkt a cassettes que mon père avait dans son feu break. Ce poste a le look idéal pour un intérieur noir comme celui de cette GXL. Ayant lu le script du court-métrage, je sais qu'il va y avoir des plans sur l'auto-radio. Je replace également un tour chromé de poignée intérieure qui était manquant.
Nettoyage et réglage des bougies, changement et réglage du rupteur de vis platinée.
Rustine provisoire sur la fuite de l'échappement...

Que reste-il ? La pompe a eau, qui gouttait un peu, commence a fuir un peu plus. ce n'est pas grave pour le controle.
Le pont arrière "chante", il semble qu'il ai trop tourné à sec. C'est confirmé lorsque je refait l'appoint en huile du pont, il était quasiment vide !

Très bien, il est temps d'aller passer le controle...
Sur la route, la voiture se met soudainement a sentir l'essence et s'arrete subitement. Je roule un peu en roue libre sur ma lancée pour ne pas m'arreter au dessus de la flaque d'essence. Verdict: le tuyau d'arrivée d'essence s'est détaché du carburateur et il y a de l'essence partout. Facile a remettre en force, je repart aussitot.
Plus de peur que de mal, la voiture aurait pu finir en flammes !

Enfin, arrivée au centre de controle technique. La fuite de pompe a eau a encore gagné en ampleur.
Le controle se passe parfaitement bien ! La pollution est bien en dessous de la norme requise. La vignette bleue est apposée sur le pare-brise, il me reste a faire la carte grise...

Livraison en Belgique





Jour J, il est 9 heures, je dois amener la GXL en Belgique, a quelques dizaines de kilometres de chez moi.
Misère, dès que le moteur tourne, le liquide de refroidissement coule en dessous, faisant vite une flaque, et vient aussi éclabousser le compartiment moteur.
La pompe a eau a vraiment laché cette fois, et il ne serait pas sérieux de "livrer" une voiture avec ce probleme, et la contrainte de la re-remplir apres chaque utilisation.
Coup de poker, je décide de changer la pompe a eau sur le champ. Avec un ami, retour chez mon père qui a une fosse, et démontage / remontage de la pompe a eau.
La purge du circuit de refroidissement a permi de ressortir des quantités phénoménales de boues, parfois en morceaux. Elle en avait vraiment besoin !
Millieu d'après midi, tout est remonté, et tout fonctionne bien ! Direction la Belgique...

SUITE DE L'HISTOIRE avec plus de photos très bientot...

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