Coupé TC1 XL 1971 - Photos prises en 2004

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Ravages du temps (1) Ravages (2) Démontage Aile AVG Bilan

Ravages du temps (1) ( 04.2004 )










Le seul ennemi des Taunus (a part l'homme) est la rouille. La mienne est également malade et une restauration urgente de la carrosserie s'impose.
Les tours d'ailes sont atteints, mais il y a bien pire pour nombre d'autres voitures.
Les ailes avant, un grand classique, sont a changer. La rouille perfore et gonfle les coutures...
Le reste n'est que rouille de surface et petits impacts.

Ravages (2) ( 04.2004 )







Par contre, le bas de caisse, longerons et planchers sont impeccables. C'est très positif.
De nombreuses taunus meurent pour cause de longerons attaqués et bas de caisse en "dentelle."

Démontage Aile AVG ( 07.2004 )


Quand il faut y aller...
L'aile avant gauche est malade, et il faut démonter pour voir ce qui se passe, car cela devient urgent de traiter cette corosion qui peut très vite mettre en péril la voiture. Voici, images à l'appui, la méthode adoptée pour démonter cette aile. L'ordre de déboulonnage n'a pas d'importance, mais j'ai préféré commencer par les points pouvant présenter une difficulté: si on bloque sur un point, pas la peine de continuer tant que ce point n'est pas résolu.
Pour commencer, caler sérieusement la voiture, mettre le cric et retirer la roue.


  • Démontage de la calandre
    Rien de bien difficile, il suffit de retire les vis sur le dessus et de faire pivoter la calandre vers l'avant pour dégager les pates inférieures.



  • Démontage du phare, du clignontant et de sa connectique
    Facile aussi: Pour le phare, on déconnecte la broche, et il suffit de retirer la vis qui maintient la pate de fixation supérieure. On dégage le phare en le pivotant sur l'avant pour le sortir. Ainsi, on ne perd pas le règlage de l'optique.
    (Les amateurs avertis auront remarqué que mes phares ne sont pas d'origine, en effet, en 1971, autour de la douille de l'ampoule, c'est une sorte de ventouse en caoutchouc qui assure l'étanchéité du phare)
    On enlève le cabochon de clignotant (pour éviter de le casser) en retirant les deux vis qui le maintiennent. Attention a le retirer avec précaution, surtout s'il colle un peu a cause d'un mastic. On laisse l'embase dans l'aile, on y reviendra.
    Comme le phare est enlevé, on peut facilement débrancher le fil du clignotant en sortant la fiche banane. Ensuite, il suffit de repousser le joint en caoutchouc de traversée d'aile et de pouser le fil dans l'aile.



  • Difficulté N°1: les 3 vis de jonction entre l'aile et la traverse.
    On commence a y voir clair. L'aile est jointe aux autres éléments de carrosserie par 5 vis a tete cruxiformes. 3 entre le phare et le clignotant et 2 sous le clignotant, qui sont cachées par le pare-choc, on y reviendra.
    Si elles se dévisent sans problèmes, tout va bien, mais généralement, elles ne veulent pas bouger, le tourne-vis saute et on a tendance a s'énerver...
    Avec un petit serre-joint, et le montage illustré ici, pas de problèmes. C'est la vis qui est prise, on ne touche pas la carrosserie, le cruxiforme ne peut pas sauter, et on décole la vis sans trop de problèmes.
    Pour les 2 vis du haut, pas possible d'utiliser ce truc, mais je n'ai pas eu a forcer, l'une est tombée toute seule avec la rouille environnante, et l'autre ne tenait plus rien, je l'ai laissée...



  • Démontage du pare-choc
    Simple et facile si on a la grosse clef a cliquet: le pare choc est tenu par 8 boulons. les ferrures principales sont tenues par 4 boulons qui se trouvent en avant du radiateur, de chaque coté.
    Ensuite, il y a un boulon à l'intérieur de chaque aile, et enfin, si votre voiture est équipée de "bananes" au pare-choc, 2 boulons supplémentaires, a l'intérieur de la jupe.
    Positionné devant la plaque d'immatriculation, on retire simplement le pare-choc en tirant dessus pour sortir les ferrures.


  • Les vis de jonction entre l'aile et la jupe avant.
    Deux petites vis supplémentaires sont cachées par le pare-choc.
    Comme les 3 autres que nous avons rencontré, elles sont assez dures a décoller.
    J'utilise encore mon petit serre-joint pour les faire parler sans effort....


  • Difficulté N°2: les 3 boulons de la jambe de porte
    Du coté de la portière, l'aile est tenue par 3 boulons de 10mm. D'abord, il faut les trouver en balayant terre et poussière. Ensuite, si la clef prend bien la tete, ils ne sont pas trop difficiles a retirer. Dans mon cas, celui du bas était mort, et la clef glissait dessus. Comme l'aile est malade a cet endroit, j'ai plutot arraché un bout de tôle de l'aile lors de démontage final et laissé le boulon en place. Sinon, il faut faire une saignée dans le boulon pour le déviser avec un outil plat, mais attention à ne pas abimer la jambe de portière...



  • Les boulon de bas d'aile (2 avec la jupe, 1 avec le bas de caisse)
    L'aile est fixée à la jupe par 2 grosses vis, une fois nettoyées pour y voir plus clair, il n'y a pas de difficultés particulières. Attention cependant a ne pas tout déformer si cela grippe afin de préserver les fixations de la jupe qui vont rester en place... N'oublions pas le boulon situé sous l'aile, du coté de la portière.


  • Les boulons en haut de la joue d'aile
    Et bien voila, le plus facile pour finir, enlever tous les boulons en haut de l'aile. Pour le premier, il faut retirer le caoutchouc et essayer de ne pas perdre le règlage de sa hauteur car le capot repose dessus quand il est fermé.


  • Décollage et retrait de l'aile
    Il reste a retirer l'aile, en la décolant de l'avant, la peinture va ceder et l'aile va se désolidariser de la jupe.
    Ensuite, de l'avant on la décolle par mouvements successif pour ne rien déformer. Il se peut qu'elle soit vraiment collée au niveau du pied de portière par le mastic de montage, auquel cas, on peut le ramolir avec un décapeur thermique. Dans mon cas, elle est venue sans problèmes.

  • Bilan ( 07.2004 )


    il manque un bout !

    la, c'est pas bon !




    Après nettoyage et brossage des parties corrodées, puis premier ponsage, on peut faire un 1er bilan.
    C'est le haut de la joue d'aile qui est HS. cette partie doit être remplacée par une tôle saine.
    Pour le reste, c'est plutot bon, même si la partie de tôle située derrière le clignotant (et donc cachée) a disparu.
    Par contre, l'aile elle-même est a changer.

    Je n'ai plus le temps de m'occuper de tout cela, je passe donc 2 couches de rustol pour stopper la corrosion, et je remonte le tout. Je ferais cette remise en état lors d'un prochain épisode.

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